Marzi, c'est marziveilleux !!

Publié le par Jean-Yves



Ne rigolez pas... ma première remarque en prenant cette BD en main a été de me dire : "25 euros !!! Y s'mouchent pas du pied !!

Bon. Comme la critique a été unanime, je l'achète quand même.
Et je découvre que c'est génial.

Un peu dur pour les régimes de l'est, certes.

Mais Marzi est définitivement craquante.
Mignonne comme tout, maligne et pleine d'une joie de vivre si communicative que pour une fois, vous n'avez pas envie que le train du matin arrive si vite à Montparnasse.

On y apprend comment dormir à 10 (12?) dans un trois pièces la veille d'une première communion, comment rouler en Fiat 126 (Vrrrrm !) quand on a oublié ses tickets de rationnement, comment...bref, c'est attendrissant, réjouissant, instructif...c'est une BD, quoi !

En plus, le mec qui dessine a une patte...de quoi en rendre jaloux plus d'un (dont moi). Au début, on ne se méfie pas. Et puis au fur et à mesure des pages, on tombe sur une main, un palais de Cracovie ou une Polski 125 (Fiat, toujours) qui vous font décrocher la machoire d'admiration.

Tout ça avec Marzi qui continue à rêver d'une barbie mais se rabat avec une joie sans mélange sur un quartier d'orange.

Ah...pour vos 25 euros, je voulais vous dire que non seulement la qualité est top, mais en plus, j'ai mis deux allers-retours à lire la BD, soit deux heures et demie. Y a beaucoup de BD à 9 euros qu'on lit en 20 minutes, alors faîtes le calcul ! Et dans ces BD, y a même pas Marzi. Et ça, c'est vraiment dommage !!!

Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article